Publicité

Les GlutineriesBiocardSans Gluten/Sans Lactose

Pain tapioca/riz

Ce forum est consacré à vos recettes sans gluten préférées.

Modérateur: Équipe du forum

Re: Pain sans gluten

Messagede Noelline » 13 Aoû 2009 13:44

:nekromanttik
Noelline
Noelline
Modératrice
Modératrice

Messagede nanlab » 26 Nov 2009 12:34

Je pourrais me présenter dans la section des présentations... ça viendra!!

Je suis la nouvelle Nanlab, nouvellement débarquée, nouvellement diagnostiquée. Je capote un brin avec ce diagnostic parce que je suis une grosse mangeuse de pain. Et le pain sans gluten sur le commerce... il est DÉGUEULASSE. Comment vais-je vivre sans pain de boulangerie tout le reste de mes jours???? :J2

J'ai pensé à acheter une machine à pain, mais c'est compliqué cet affaire là... et les recettes de pain... cé pas évident...

Alors, mes questions :

Quelle machine est la meilleure?

Est-ce mieux de faire à la main ou à la machine?

Je vois que ce fil est long... cé quoi la recette la plus facile? Je préfère la farine de maïs au riz blanc. Le pain de glutino au riz blanc est pas extra.

Est-ce possible de faire du pain sans gluten et sans oeuf??

Merci de me répondre...!!
:jeanjean85
Nanlab

(diagnostic très positif le 18 novembre 2009)
nanlab
Expérimenté
Expérimenté

Messagede Martine » 26 Nov 2009 16:05

Bonjour

En attendant de faire ton pain toi-même, je te propose d'acheter le pain de la Maison Cannelle ( http://www.maisoncannelle.com/ ). On trouve ce pain à plusieurs endroits dont chez Viva au marché 440. Nous aimons beaucoup le pain de campagne et le pain aux raisins. Le pain de campagne est pas mal nutritif (ce qui est rare dans les pains sg commerciaux). Ce pain est délicieux lorsque toasté (dans un grille-pain non contaminé par le blé). Ça fait de très bons sandwichs (tu grilles le pain, tu le laisses refroidir sur une grille puis tu fais ton sandwich).

Pour la baguette, notre préféré est celle de Glutichef à Laval. Ils font aussi de très bons bagels. Par contre, les ingrédients sont beaucoup moins nutritifs alors nous réservons pour les occasions...

À bientôt,
Martine
Fidèle
Fidèle

Messagede nanlab » 27 Nov 2009 00:10

Merci pour cette piste vers les produits de La Maison Cannelle! En plus il semble qu'ils distribuent au IGA à côté de mon travail...

Je suis tellement perdue avec cette condition...

Mes questions sont toujours ouvertes... je ne peux pas tout lire le fil depuis le début... et ce que j'ai lu ne me renseigne pas sur la meilleure machine à pain selon vous. Et il y a la question des oeufs... est-ce obligatoire dans le pain sg?

Merci encore Martine! Merci à l'avance les autres!
Nanlab

nanlab
Expérimenté
Expérimenté

Messagede viviane » 27 Nov 2009 15:12

Moi, je ne mets pas d'oeuf dans le pain, mais je façonne le pain à la française, il n'est pas toujours apprécié outre-Atlantique.
viviane
Expérimenté
Expérimenté

Messagede nanlab » 27 Nov 2009 21:51

Moi je préfère le pain européen... les goûts sont diversifiés au Québec!

As-tu posté ta recette sur le forum, Viviane?

Je ne comprends pas cette idée de faire du pain avec du sucre et du gras et des oeufs... Ça ressemble à des recettes de gâteau... Je pensais que c'était à cause des farines sans gluten... Mais j'aimerais bien avoir une recette de pain plus rustique!! de style pain au levain.
Nanlab

nanlab
Expérimenté
Expérimenté

Messagede viviane » 28 Nov 2009 15:41

Ma recette de pain n'est pas sur ce forum, elle est parmi beaucoup d'autres sur mon site (lien en cliquant sur l'icône à droite de "mp" dans la case profil)
viviane
Expérimenté
Expérimenté

Messagede nanlab » 28 Nov 2009 21:58

:spay

merci!
Nanlab

nanlab
Expérimenté
Expérimenté

Messagede nanlab » 28 Nov 2009 22:27

j'adore ton approche viviane... lorsque je serai prête à faire du pain, je t'écris perso si j'ai des questions sur les produits.
En attendant, j'ai essayé le pain de campagne de la Maison Cannelle... et c'est un délice!!! Presque gênant d'en faire suite à cette dégustation!
Merci Martine... en plus le IGA dont je parlais a tout plein de produits sg...
J'ai essayé la bière... mais je pense que mon intestin n'est pas tout à fait guéri... j'ai eu mal au ventre toute la nuit. Quand même, ça fait juste 1 semaine que je vis sans gluten...
Nanlab

nanlab
Expérimenté
Expérimenté

Messagede Miss Diane » 02 Fév 2010 16:37

nanlab a écrit:Je ne comprends pas cette idée de faire du pain avec du sucre et du gras et des oeufs... Ça ressemble à des recettes de gâteau... Je pensais que c'était à cause des farines sans gluten... Mais j'aimerais bien avoir une recette de pain plus rustique!! de style pain au levain.

Comme Nanlab, je trouve un peu bizarre l'ajout d'oeufs dans le pain. Je suis présentement à faire la recette de Danielle dans ma MAP Cuisinart et j'en donnerai des nouvelles.

En préparant le pain, ne serait-il pas plus facile de mélanger les ingrédients secs, sauf la levure, avant de les introduire dans le contenant? Il me semble que la pâte se mélangerait beaucoup plus facilement.
Pour des recettes simples, santé et toujours sans gluten, consultez les Carnets de Miss Diane.
Miss Diane
Expérimenté
Expérimenté

Messagede Miss Diane » 17 Fév 2010 20:18

Tel que promis, j'ai fait le pain sans gluten, recette généreusement fournie par Danielle, et j'ai suivi toutes les instructions à la lettre. J'ai obtenu un excellent résultat, c'est à dire qu'il était très bien réussi. Voici donc le commentaire de l'homme, car c'est lui l'intolérant au gluten à la maison : "C'est un des meilleurs pains que j'ai mangés jusqu'ici, mais je préfère le pain fait avec le mélange Pane Riso."

Ces pains sont sur mon blogue, ici. http://missdiane.canalblog.com/archives/2010/02/09/16858371.html
Pour des recettes simples, santé et toujours sans gluten, consultez les Carnets de Miss Diane.
Miss Diane
Expérimenté
Expérimenté

Messagede nanlab » 18 Fév 2010 17:17

mon premier pain dans mon cadeau de Noël... j'attends qu'il refroidisse pour y goûter!!

Image
(dites-moi le si vous voyez pas la photo, j'ai fait un test...)
Nanlab

nanlab
Expérimenté
Expérimenté

Messagede Miss Diane » 18 Fév 2010 17:39

WOW, il est vraiment magnifique! :G6 Tu as raison d'être fière.
Quelle recette as-tu utilisée?
Miss Diane
Expérimenté
Expérimenté

Messagede nanlab » 18 Fév 2010 19:05

il goûte super bon mais il est pas assez cuit... je pense que je vais dire basta la machine à pain... on n'a pas le contrôle avec ça??? j'ai mis le réglage rapide pour 2 lbs, comme ils-elles disent sur tous les forum sg... et ça marche pas... pas assez cuit... :kuzco

c'est un mélange Bob's Red Mill... très très bon! bonne texture (enfin pour le bout qui est cuit!)

Quel est le meilleur réglage alors?
Nanlab

nanlab
Expérimenté
Expérimenté

Messagede Miss Diane » 18 Fév 2010 19:58

Y a-t-il une fonction "sans gluten" sur ta MAP?
Miss Diane
Expérimenté
Expérimenté

PrécédenteSuivante

Retourner vers Recettes